jeudi 25 juillet 2024

« Télé-poubelle » l’éditorial de Rosa Moussaoui dans l’Humanité.



Pierre Bourdieu disait de la télévision qu’elle est « un univers où les agents sociaux (…) sont des marionnettes d’une nécessité qu’il faut décrire, d’une structure qu’il faut dégager et porter au jour ». Dans le cas de C8 et de Cyril Hanouna, les choses sont claires. Cette nécessité a un nom : l’argent. Et cette structure prend un visage : celui du milliardaire Vincent Bolloré, qui met sa fortune au service de la conquête par l’extrême droite d’une hégémonie culturelle propre à lui ouvrir les portes du pouvoir.

En refusant à C8 le renouvellement de sa fréquence TNT, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a pris une décision de salubrité publique. Son émission phare, Touche pas à mon poste, n’est rien d’autre que la caisse de résonance d’idées putrides, le théâtre pathétique d’humiliations, d’insultes, de violences. Fausses informations, invités bidon, faits divers ou mises en scène montés en épingle pour conforter les obsessions ultra-sécuritaires, racistes et sexistes entretenues par le RN : Hanouna et ses équipes ne connaissent aucune borne morale. Ils distillent quotidiennement un venin qui empoisonne le débat public. Sans le moindre égard pour les obligations de pluralisme, de respect des droits et libertés fondamentaux qui s’imposent aux diffuseurs jouissant d’un canal public. Les sanctions, les rappels à l’ordre, le montant cumulé des amendes infligées par l’Arcom à C8 – 7,6 millions d’euros, dont une amende record de 3,5 millions d’euros – n’ont eu aucun effet dissuasif : dérisoire ligne budgétaire dans les comptes d’un vaste empire économique et financier.

C8 sur la TNT, c’est terminé. Mais Hanouna sera vite recasé – en mission politique, il jacasse déjà au micro d’Europe 1. Et Bolloré contrôle toujours six des quinze canaux que compte la TNT. À commencer par celui de CNews, reconduit malgré les amendes et les sanctions qui frappent aussi cette chaîne régulièrement mise en cause pour ses manquements à l’honnêteté et à la rigueur. CNews est taillée dans le même bois : celui du mensonge, de l’outrance, de la bigoterie, des appels à la haine, à la division, à la discrimination. Les médias de l’écosystème Bolloré ne se dédient pas à la production d’une information pluraliste, vérifiée, indépendante. Dignes du « télécran » d’Orwell, ils sont des armes de destruction massive de la démocratie. Le déversement des égouts de ces télé-poubelles doit cesser de passer par des canaux publics.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

« Le pinceau et l’échelle », l’éditorial de Maurice Ulrich dans l’Humanité.

Tiens bon le pinceau, je retire l’échelle. C’est un peu l’apparence du  message adressé à Michel Barnier par Gérald Darmanin,  mais aussi ...