mardi 21 mai 2024

« Lectures » le billet de Maurice Ulrich.



Jadis on surnommait l’armée la grande muette. Dans un entretien des Échos, le général François Lecointre, ancien chef d’État-major des armées évoque son parcours. Il vient de publier Entre guerres (Gallimard) où, nous dit-on, « il livre des réflexions d’une profondeur et d’une lucidité rares sur le métier de soldat », ce que confirme le Figaro, dont il était l’invité pour ses Rencontres, il y a quelques jours, salle Gaveau, à Paris.

Ainsi regrette-t-il de voir mal compris le métier de militaire, faute de guerre sur le sol français : « Cette épreuve de la guerre, considérable, aussi extraordinaire qu’épouvantable, reliait les hommes entre eux sans même avoir besoin d’en parler. »

Et c’est en lisant, dans sa jeunesse, les aventures du Capitaine Hornblower, saga de Cecil Scott Forester écrite à partir de 1937, que son destin s’est forgé : « Je comprenais que seuls le combat et la confrontation avec la mort me permettraient de me hisser au-dessus de moi-même et de dépasser l’inconfort de l’incertitude de soi. » Rassurons les jeunes lecteurs, le capitaine n’y est pour rien.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

« CDI jeune » du Medef : zéro devoir pour l’employeur, zéro droit pour le salarié, l’éditorial de Cathy Dos Santos.

Le Medef est passé maître dans l’art de recycler les vieilles recettes capitalistes indigestes. Fort des concessions fiscales de la Macro...