jeudi 30 mai 2024

« Il est temps ! », l’éditorial de Fabien Gay dans l’Humanité.



La Palestine vit une des dernières situations coloniales au monde. Accaparement des terres et expulsions, emprisonnements, apartheid, exil pour les réfugiés, mur de la honte… constituent le quotidien violent du peuple palestinien. Tout est mis en place depuis des décennies par le gouvernement israélien pour nier le droit à l’autodétermination du peuple palestinien.

Jérusalem-Est est annexé depuis 1980, la Cisjordanie rongée par la colonisation et Gaza asphyxiée depuis vingt ans par un blocus inhumain. Le soutien inconditionnel à Israël de son allié états-unien et une lâcheté coupable de la «communauté internationale» ont alimenté une impunité insupportable.
Et pourtant, le droit international est du c
ôté du peuple palestinien.

Des dizaines de résolutions ont été adoptées, toutes bafouées par l’État israélien, et un plan de partage de 1967 prévoit la création d’un État palestinien au côté de l’Etat israélien. Faits historiques, la Cour pénale internationale est sollicitée pour émettre, contre Benyamin Netanyahou et trois dirigeants du Hamas, des mandats d’arrêt internationaux pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. En réponse, le gouvernement israélien poursuit son entreprise génocidaire à Rafah pour signifier son refus d’une entité palestinienne viable.

L’heure est à l’action pour une paix juste et durable. Cela passe par l’application du droit international. À l’instar des trois États européens qui l’ont fait cette semaine, il faut que la France reconnaisse l’État de Palestine. Ce serait un puissant signal qui entraînerait une majorité en Europe.

L’exécutif dit «oui» mais quand le moment sera «utile», refusant dagir «sous l’émotion». Mais, si ce nest pas le moment aujourdhui, le sera-t-il un jour? Quand Gaza sera rasée de la carte? La France a pourtant approuvé deux fois cette reconnaissance, les 28 avril et 10 mai à lAssemblée générale de lONU, dix ans après une résolution parlementaire, en 2014.

Assez de tergiversations! Les mobilisations, portées par une jeunesse remarquable, doivent s’amplifier pour obtenir cette reconnaissance maintenant. Il faut en finir avec une impunité et un double standard insupportable sur la scène internationale. La voix de la France doit être celle qui porte haut le drapeau palestinien comme étendard de justice et d’espoir.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ÇA PLEURE UN HOMME !

Un homme ne pleure pas, un homme réfléchit, il fait taire son cœur, il est impénétrable.   Voilà ce que disait le vieillard vénérable au c...