vendredi 29 mars 2024

« Sourde oreille », l’éditorial de Cédric Clérin dans l’Humanité.



Le Conseil de sécurité de l’ONU a enfin voté, en début de semaine, une résolution appelant à un cessez-le-feu à Gaza. Depuis, Israël fait la sourde oreille. Pourtant, son isolement politique est de plus en plus manifeste. L’Irlande a ainsi décidé d’intervenir aux côtés de l’Afrique du Sud auprès de la Cour internationale de justice, qui étudie le risque d’un génocide à Gaza.

« La nature et l’ampleur écrasante de l’assaut israélien sur Gaza et les conditions de vie destructrices qu’il a causées révèlent une intention de détruire physiquement les Palestiniens en tant que groupe », indique pour sa part, dans un rapport publié lundi 25 mars, Francesca Albanese, rapporteuse spéciale de l’ONU dans les territoires palestiniens. Tel-Aviv ne veut rien savoir, accusant l’ONU d’être « antisémite » ou de vouloir « saper l’établissement même de l’État juif ».

Les informations du journal israélien Haaretz montrent, à tout le moins, que les objectifs de guerre dépassent largement la simple « éradication du Hamas » : les soldats se voient en effet offrir par leur hiérarchie des recueils de poèmes dans lesquels on peut lire des vers tels que « Ô Gaza, nous mettrons le feu à tes murs et nous détruirons tes palais. (…) Nous briserons la nuque de chacun de tes enfants sur nos rochers. (…) Nous noierons ton mal dans ton propre sang »

Sur le terrain, le gouvernement israélien continue sa fuite en avant mortifère. Il a annoncé, la semaine dernière, la saisie de 800 hectares de terres en Cisjordanie, tandis que les morts sont chaque jour plus nombreux à Gaza. Des frappes de l’armée israélienne ont encore tué plusieurs dizaines de civils, ces derniers jours, et une douzaine de Palestiniens sont morts noyés en tentant de récupérer des largages humanitaires en pleine mer, les accès terrestres étant toujours drastiquement filtrés par Israël.

Ceux qui veulent échapper à l’enfer sont livrés à des profiteurs de guerre à l’image de l’entreprise égyptienne dont nous révélons les pratiques scandaleuses dans les colonnes de cette édition. Il faut que tout cela cesse.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ÇA PLEURE UN HOMME !

Un homme ne pleure pas, un homme réfléchit, il fait taire son cœur, il est impénétrable.   Voilà ce que disait le vieillard vénérable au c...