jeudi 21 mars 2024

« Prêts », le billet de Maurice Ulrich.



Sommes-nous prêts ? Pas sûr. L’armée de terre, en revanche, « se tient prête ». Et c’est son chef d’état-major, le général Schill qui nous le dit dans une tribune du Monde. Les gradés de « la Grande Muette », comme on a surnommé l’armée, s’expriment peu. Ils ont, quoi qu’ils en pensent, probablement accepté l’idée que la guerre était « une affaire trop sérieuse pour être confiée aux militaires ».

On se souvient comment le général de Villiers, commandant en chef des armées qui la ramenait un peu trop, avait démissionné en 2017, désavoué par Emmanuel Macron. C’est qui le patron ? Là, le général connaît ses devoirs. « L’armée française se prépare aux engagements les plus durs, le fait savoir et le démontre – Si vis pacem, para bellum – si tu veux la paix prépare la guerre. »

Et : « La France est à même de prendre la tête d’une opération. (…) les Français peuvent en être convaincus, leurs soldats répondront présent. » Quand, par exception, la Grande Muette parle, on entend le président. Voilà les Russes prévenus. Nous aussi.

Haut du formulaire

Bas du formulaire

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ÇA PLEURE UN HOMME !

Un homme ne pleure pas, un homme réfléchit, il fait taire son cœur, il est impénétrable.   Voilà ce que disait le vieillard vénérable au c...