lundi 18 mars 2024

« Chemise blanche », le billet de Maurice Ulrich.



Chemise blanche Gaza, « une guerre de civilisation » entre « le monde libre et la tyrannie ». Pour Bernard-Henri Lévy, dans un entretien d’une double page du Parisien où les journalistes n’oublient pas de mentionner « son éternelle chemise blanche », Israël est en effet, comme l’Ukraine ou Taïwan, « en première ligne de l’Occident global » face à l’Iran, la Russie, l’islam radical sunnite, la Turquie et la Chine, qui entraînent dans leur folie néo-impériale une grande part du « Sud global ».

C’est peut-être ça « la troisième guerre mondiale ». Il y est déjà. C’est un peu court comme analyse, mais c’est la sienne, appuyée par un livre qu’il vient de publier, Solitude d’Israël (Grasset), qui serait, selon lui, « le seul État au monde auquel autant de pays interdisent de se défendre ».

Le 7 octobre, dit-il, fut « le retour du mal radical ». On entend cela, mais comment entendre ceci avec le martyre de la population palestinienne depuis des mois : « J’ai rarement vu une armée à ce point soucieuse dans une guerre atroce d’éviter les victimes civiles. » 30 000 morts et une chemise toujours aussi blanche.

Haut du formulaire

Bas du formulaire

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

« Audiovisuel public, un avant-goût de ce que ferait le RN au pouvoir », l’éditorial de Lionel Venturini.

C’est une commission d’enquête parlementaire consacrée à « la neutralité, le fonctionnement et le financement de l’audiovisuel public ». T...