mercredi 14 février 2024

« Planté, mais… », le billet de Maurice Ulrich.



C’est de l’ordre du sacrilège. « Ces millionnaires qui nous gouvernent. » Le titre affiché lundi à la une et l’enquête dans nos pages sur les patrimoines d’un tiers des ministres de l’actuel gouvernement faisant partie du 1 % des Français les plus fortunés ont vu s’élever des grandes voix éprises de justice pour les riches.

Dans l’émission Quotidien, Jean-Michel Aphatie décerne à l’Humanité « bon à mettre à la poubelle », un premier prix de démagogie car « quand on devient ministre, il est normal qu’on ait réussi ». Pascal Praud, sur CNews, la chaîne de Vincent Bolloré, feint de s’étonner : « 50 % des ministres sont millionnaires, et alors ? » Et le voilà qu’il fait l’intelligent en stigmatisant la « jalousie » de ceux que rend fous l’argent qu’ils n’ont pas jusqu’à citer à ce propos Alexis de Tocqueville, qu’à l’évidence il a mal lu.

L’auteur au XIXe siècle de De la démocratie en Amérique s’était bien planté mais il le pensait : « Il me paraît hors de doute que tôt ou tard nous arriverons, comme les Américains, à l’égalité presque complète des conditions. »

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

« Que les armes se taisent », l’éditorial de Fabien Gay dans l’Humanité.

Le 7 octobre 2023 est un choc qui marquera pour longtemps la société israélienne. L’attaque terroriste du Hamas, qui fit plus de 1 200 vic...