mercredi 17 janvier 2024

« Servir », le billet de Maurice Ulrich.



Comme on l’a compris, c’est dans l’intérêt de ses enfants, après l’épreuve subie par l’un d’entre eux pendant six mois dans une maternelle du secteur public, que la ministre des Sports et de l’Éducation nationale, madame Oudéa-Castéra, les a confiés au collège Stanislas à Paris.

Accueillant 3 600 élèves, c’est un établissement catholique privé sous contrat et recevant à ce titre de l’argent de la région et de l’État, qui prend en charge un forfait par élève, des aides pour les dépenses matérielles, de fonctionnement, et la totalité des rémunérations des enseignants. La vocation de ce collège, fondé en 1804, est de servir, selon les mots de son directeur, Frédéric Gautier : « Le succès de nos élèves aux examens et aux concours n’a aucun sens s’il n’est pas mis au service des autres, de la cité, de l’Église, selon la vocation de chacun. Nous souhaitons aussi qu’ils goûtent la joie profonde et durable que procure le service du prochain. C’est également ainsi qu’ils pourront configurer leur vie d’adultes à celle du Christ, venu non pour être servi mais pour servir. »

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

POÈME SANS NOM !

Ce poème sans bruit c’est un homme qui passe, une feuille qui meurt, un soleil qui se noie dans la brume glacée que les arbres embrassent ...