L’hiver envahi les lieux avec le
froid et le tonnerre, les oiseaux se cachent sous la terne lueur lunaire, qui
n’entend plus leur doux et agréable ramage. Ils se dissimulent, tremblants, sous
leur plumage. La
foudre se manifeste criante comme un putois et les fortes pluies immergent les
rues et les toits. Le silence de la nuit cède place à l’orage, au froid, le vent entraîne des nuages qui pleurent
d’effroi.
Toute la ville est
enveloppée de cette brume dense, les gens sont paisibles malgré la
froidure intense. Près de la cheminée, leurs rires éclatent très haut dans leur
domicile, ils vont dormir bien au chaud. Au
coin de la rue déserte, sous les rafales de la pluie s’abrite un homme près
d’un mur sans faire de bruit. De ses yeux dégouline le chagrin, il veut un peu
de feu pour réchauffer ses mains gelées et ses pieds tous bleus. Pourtant, il demeure sur un sol glacé, inondé de
pluie, le vent n’épargne son corps qui s’affaiblit. Il s’ennuie. Gémissant, il
se souvient de ces enfants affectionnés dans son village, il leur a promis
gâteaux et crustacés. Il
est arrivé en ville, de certitudes son visage rayonnait. Ses anciens amis lui
ont parlé de la richesse tant rêvée, ils
l’ont abandonné au virage de la grande cité, avec le peu d’argent qu’il
possédait avec sa dignité. Pourra
– t – il supporter ce vent qui
s’infiltre dans sa peau, et l’eau
diluvienne qui coule comme un ruisseau ?
samedi 6 janvier 2024
IL FAIT FROID !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
« Canicule : Face à l’inaction meurtrière, où est la colère ? », l’éditorial de Maud Vergnol.
Qui peut encore nier que notre humanité est face à la plus grande crise existentielle qu’elle ait jamais connue ? Combien faudra-t-il enco...
-
Les 15 et 22 mars, les citoyen.nes de notre ville voteront pour élire leur Conseil Municipal. A vec un regard attentif et toujours engag...
-
Toujours curieux de prendre connaissance des différents écrits sur la prochaine échéance municipale, une chose m’a frappé. Notre ville viv...
-
Le conseil national du PCF a décidé de convoquer son 40 ème congrès à l’été 2026. Je ne conteste pas la tenue d’un congrès comme le veule...

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire