jeudi 7 décembre 2023

« Sa gueule ? », le billet de Maurice Ulrich.



Ce n’est pas parce qu’on s’appelle Larcher qu’on est propriétaire de l’arc républicain. On aimerait qu’un jeu de mots facile détende l’atmosphère. « Ferme ta gueule. » C’est le président du Sénat, Gérard Larcher donc, qui s’est adressé ainsi à Jean-Luc Mélenchon, décrétant qu’il était sorti de l’arc républicain. Ce serait à lui d’en décider, ce qui, on en conviendra, n’est pas très… républicain.

Jean-Luc Mélenchon, en somme, n’aurait pas dû critiquer la journaliste Ruth Elkrief en la traitant de fanatique et aurait ainsi fait preuve d’antisémitisme. C’est l’arme fatale, de représailles et de dissuasion. On peut discuter des termes employés. On peut aussi discuter de l’attitude de notre consœur qui dit vouloir défendre le droit des journalistes à poser des questions qui déplaisent mais qui est allée au-delà, assénant entre autres à Manuel Bompard qu’il avait manqué d’empathie envers les otages… On peut en discuter. Mais où en est-on du débat politique, même vif, quand l’accusation d’antisémitisme vise à discréditer toute pensée critique et qu’on en est, au plus haut niveau de l’État, à « ferme ta gueule » ?

Haut du formulaire

Bas du formulaire

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

« CDI jeune » du Medef : zéro devoir pour l’employeur, zéro droit pour le salarié, l’éditorial de Cathy Dos Santos.

Le Medef est passé maître dans l’art de recycler les vieilles recettes capitalistes indigestes. Fort des concessions fiscales de la Macro...