vendredi 17 novembre 2023

« Église », le billet de Maurice Ulrich.



En ces temps de confusion, il est bon de ne pas se laisser aller aux flots tempétueux de l’actualité. C’était l’objet, il y a quelques semaines, de la conférence d’un éminent professeur de l’Emlyon business school, prestigieuse école de commerce qui se flatte d’avoir eu parmi ses élèves des personnalités comme Marion Maréchal ou Stéphane Bern, c’est dire.

Et donc le professeur Philippe Silberzahn posait cette question : l’entreprise serait-elle le « dernier refuge dans une société déboussolée » ? Et il se répondait oui, car « l’entreprise est devenue comme l’Église à la fin de l’Empire romain. Elle est la seule institution qui fonctionne encore relativement bien. Elle est la seule à produire du sens ».

Soit, mais il y revenait jeudi dans une chronique des Échos, encore faut-il « réinventer la sécurité psychologique des collaborateurs dans un monde incertain ». Et pour cela un préalable est indispensable : « Commencer par traiter les collaborateurs en adultes. » On mesure le niveau intellectuel du propos, mais on a un peu l’impression que l’éminent professeur avec son Église nous prend pour les ravis de la crèche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ÇA PLEURE UN HOMME !

Un homme ne pleure pas, un homme réfléchit, il fait taire son cœur, il est impénétrable.   Voilà ce que disait le vieillard vénérable au c...