vendredi 24 novembre 2023

« Camembert », le billet de Maurice Ulich.



Le camembert est sauvé. Que serait-il sans sa boîte en bois ? On craignait le pire. Serait-il la victime collatérale de la guerre des emballages dans l’Union européenne. Au final, non. Avec lui, le pont-l’évêque et le mont d’or s’en sortent. On mesure une nouvelle fois qu’il est difficile, comme le disait de Gaulle, de gouverner, même depuis Bruxelles, « un pays où il existe 258 variétés de fromage », au moins… La question des emballages, pourtant, n’est pas une mise en boîte.

Le chiffre d’affaires du secteur en Europe atteint 350 milliards d’euros et le recyclage et le réemploi dans la restauration et la distribution restent limités, comme les objectifs. 15 % de réduction pour les déchets en général et 20 % pour le plastique d’ici à 2040. Les lobbies sont puissants. On aurait pu espérer mieux. À quelques jours de la COP28 à Dubaï, on a aussi en tête le dernier rapport de l’ONG Oxfam : 1 % des plus riches de la planète polluent autant que les 66 % les plus pauvres. Ça en fait des paquets cadeaux. C’est pour quand le partage du camembert ?

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ÇA PLEURE UN HOMME !

Un homme ne pleure pas, un homme réfléchit, il fait taire son cœur, il est impénétrable.   Voilà ce que disait le vieillard vénérable au c...