vendredi 20 octobre 2023

« Une lueur dans la nuit », l’éditorial de Sébastien Crépel dans l’Humanité.



Où sont les voix de la paix ? Leur timbre est étouffé par les vociférations de ceux dont l’intérêt consiste à attiser les haines et étancher les soifs de vengeance. Les timides velléités diplomatiques pour soulager l’enfer des Gazaouis échouent à la porte du Conseil de sécurité des Nations unies. Même la proposition brésilienne, qui semblait acceptable par toutes les parties, s’est vue frappée du veto états-unien, faisant s’effondrer les espoirs d’une trêve rapide.

Chaque jour qui passe compte pourtant son lot de risques d’un embrasement général de la région. Le Hamas, qu’on aurait tort de prendre pour un groupuscule, est une organisation tentaculaire aux puissants alliés, à commencer par le Qatar, qui le finance, et le Hezbollah libanais, résolu à lui apporter son appui militaire, ce dernier lui-même soutenu par l’Iran. Ses relais médiatiques, dans une bande de Gaza soumise encore plus étroitement à son contrôle depuis que la guerre a éclaté, lui permettent de façonner et diffuser sans contradiction sa version des événements à Gaza. La vérité sur le massacre de l’hôpital al-Ahli est ainsi l’otage de la guerre de propagande que se livrent le Hamas et Israël.

Les soutiens du gouvernement de Netanyahou ne sont pas moins puissants, États-Unis et dirigeants européens en tête. Ils imposent le récit d’une « guerre de civilisation » dans laquelle Israël combattrait le totalitarisme islamiste au nom de toutes les démocraties. Dans notre pays, on entend ainsi le premier représentant des maires de France récuser l’égale horreur du massacre de civils innocents, en dressant un parallèle avec les SS d’Oradour-sur-Glane et les Alliés bombardant Berlin en 1945. Des morts inacceptables, d’un côté, et tombés pour une juste cause, de l’autre ? Une propagande de guerre occultant totalement la réalité coloniale de la politique de l’État d’Israël et l’oppression qu’elle exerce sur les Palestiniens. Dans ce brouillard idéologique, la voix ténue des pacifistes israéliens mérite le soutien de tous leurs homologues au monde. Ils sont une lueur dans la nuit pour que la vérité triomphe du mensonge sans lequel les guerres ne peuvent jamais durer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

« Que les armes se taisent », l’éditorial de Fabien Gay dans l’Humanité.

Le 7 octobre 2023 est un choc qui marquera pour longtemps la société israélienne. L’attaque terroriste du Hamas, qui fit plus de 1 200 vic...