dimanche 8 octobre 2023

« L’urgence de cesser le massacre », l’éditorial de Sébastien Crépel dans l’Humanité.



Le Proche-Orient s’enfonce dans une guerre à l’effroyable bilan humain, et que fait la communauté internationale ? Au lieu d’appeler à la désescalade, les États-Unis, et de nombreux pays alignés derrière eux, dont la France, assurent Israël de leur solidarité après l’attaque du Hamas. Un message compris comme un blanc-seing pour déchaîner le feu sur la population de Gaza. Chaque roquette tombée sur Israël fournit comme sur un plateau un motif à Netanyahou pour lancer ses troupes à l’assaut de l’enclave palestinienne, et chaque bombe explosant à Gaza sert de prétexte aux chefs islamistes pour mener leur guerre, au mépris des vies israéliennes comme palestiniennes. Il importe avant tout de faire cesser le massacre. Le vainqueur de cette spirale de violence ne sera ni Netanyahou ni le Hamas, mais la haine.

Les attaques de civils sont lâches et injustifiables. Rien, pas même l’horreur vécue dans « la prison à ciel ouvert » de Gaza, ne peut excuser le Hamas de s’en prendre à des familles israéliennes. Et rien, pas même « le droit de se défendre » brandi par Israël, ne peut justifier le déluge de destruction et de mort aux allures de vengeance qui s’abat sur les Gazaouis. Au nom de la lutte contre le terrorisme, de beaux esprits qui prétendent incarner la civilisation contre la barbarie voudraient interdire de rappeler le « contexte », c’est-à-dire l’humiliation quotidienne du peuple palestinien par un État israélien oppressif qui foule aux pieds la légalité internationale.

L’historien israélien Zeev Sternhell avait dénoncé en son temps le jeu malsain de Tel-Aviv pour favoriser le Hamas contre l’OLP, et torpiller ainsi tout accord débouchant sur un État palestinien. S’aligner sur Netanyahou en fermant les yeux sur l’occupation n’aide en rien les Israéliens et les Palestiniens. Au contraire, ce deux poids, deux mesures insupportable est un ferment de l’islamisme. La lutte contre ce dernier passe par la fin du blocus de Gaza et de la colonisation de la Palestine. C’est aussi la condition d’une paix juste et durable avec Israël, seule garante à terme de sa sécurité.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ÇA PLEURE UN HOMME !

Un homme ne pleure pas, un homme réfléchit, il fait taire son cœur, il est impénétrable.   Voilà ce que disait le vieillard vénérable au c...