mercredi 13 septembre 2023

« Un appel contre la résignation », l’éditorial de Sébastien Crépel dans l’Humanité.



Le phénomène est vieux comme la gauche, mais il s’est accentué avec l’ère des réseaux sociaux. Force vivante en constant questionnement, la gauche bouillonne de débats, de controverses et de divergences. Chez elle, l’unité n’a jamais rimé avec uniformité et elle ne reconnaît « ni Dieu, ni César, ni tribun », ce qui fait sa diversité et sa richesse. Mais cet atout se mue en faiblesse quand ses désaccords s’enlisent dans de vaines polémiques. La Nupes s’est montrée habile dans cet art, ces dernières semaines, au risque d’exaspérer et de décourager celles et ceux dont le quotidien est miné par l’inflation, les bas salaires et l’arrogance du pouvoir, et qui ne voient aucun espoir auquel se raccrocher. Au risque de laisser l’extrême droite capitaliser sur une colère sans issue.

Deux événements peuvent changer la donne, à gauche, dans les jours qui viennent. La Fête de l’Humanité sera, cette année encore, le lieu pour débattre librement et en toute franchise. Et parce que le peuple de gauche a besoin de perspectives mobilisatrices, quel meilleur cadre que cette belle Fête, construite d’arrache-pied par les militants communistes, pour cet autre événement que sera l’appel lancé par Fabien Roussel à investir les préfectures ? Le mot d’ordre va faire tousser les bien-pensants, mais le secrétaire national du PCF n’en a cure. Contre la résignation, l’ancien candidat à la présidentielle martèle le besoin de s’unir pour agir partout où c’est possible, aussi devant les stations-service, les supermarchés, etc. Tirant les leçons à la fois de la popularité du mouvement des gilets jaunes et du rôle incontournable des organisations ouvrières dans la mobilisation contre la réforme des retraites.

La gauche n’est pas d’accord sur tout, et défendra des listes et des projets différents aux prochaines élections européennes. Cela ne doit pas être un obstacle à l’action pour faire bouger les choses sans attendre, estime Fabien Roussel. « Vient qui veut ! » nous a déclaré le dirigeant communiste à propos de l’appel dont il prend l’initiative. Ou comment conjuguer les débats indispensables à gauche à l’unité immédiate la plus large.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

« Que les armes se taisent », l’éditorial de Fabien Gay dans l’Humanité.

Le 7 octobre 2023 est un choc qui marquera pour longtemps la société israélienne. L’attaque terroriste du Hamas, qui fit plus de 1 200 vic...