dimanche 3 septembre 2023

« Conquérir le monde de demain », Fabien Gay dans l’Humanité Magazine



Certains nous diront que cette rentrée matérialise le retour à la réalité après les congés d’été. Mais c’est oublier un peu vite que près d’un Français sur deux a été privé de vacances, faute de moyens. Pour les familles populaires, il n’y a pas eu de répit. Les prix des produits alimentaires n’ont pas baissé, l’électricité a pris 10% daugmentation. Les effets du dérèglement climatique se sont aggravés avec le dôme de chaleur que nous avons connu. Alors que les cent jours dapaisement voulus par le président Emmanuel Macron ont laissé un goût amer dans la bouche de millions de salariés, les décrets instaurant la retraite à 64 ans vont rentrer en vigueur en ce 1er septembre.

Les tenants de la majorité présidentielle voudront écrire une nouvelle page. Mais la séquence pathétique d’un renouvellement ministériel, en catimini et en plein cœur de la saison estivale, n’a rien fait oublier de la brutalité de la période. Le capital veut poursuivre son œuvre destructrice en préparant des régressions par des coupes budgétaires sans précédent, avec des hausses d’impôts déguisées et de nouveaux affaiblissements des protections collectives au travail et dans la solidarité (hausse des franchises et déremboursement de médicaments).

Les signes tangibles de fracture sociale sont béants et le jeu morbide de polémiques incessantes fait de diversion et de surenchère par l’instrumentalisation de faits sordides se poursuit. Le racisme et le rejet de l’autre sont promus en élément structurant du débat public. La loi sur l’immigration sera un serpent de mer pendant les prochains mois. Tout est bon pour diviser celles et ceux qui ont intérêt au changement. Le président aura beau pérorer d’une «initiative de grande ampleur» en cette rentrée, les opérations de communication s’écraseront dans l’indifférence.

Pour enrayer ce scénario désolant et dangereux, la Fête de l’Humanité sera le rendez-vous de l’espoir et du combat. Cette fête sera le moment de celles et ceux qui veulent en finir avec ce monde d’inégalités, de guerres et de misère. Concomitante des Journées européennes du patrimoine, la Fête sera ce patrimoine vivant, fruit des luttes sociales et en faveur de la paix des précédentes éditions qui ont marqué le cœur et l’espoir de millions de salariés.

Lieu de création, de débat, de liberté, notre Fête conservera ce ferment de résistance face à un air ambiant de plus en plus suffocant. Encore une fois, les allées, les stands seront les vôtres pour vous détendre et participer à construire un monde de solidarité et d’espoir. Les forces politiques, sociales, de défense de l’environnement, de la jeunesse, de la culture y seront présentes pour participer à écrire l’alternative de progrès humain et social dont nous avons tant besoin.

Dès à présent, vous pouvez vous munir du bon de soutien donnant accès à la Fête auprès des militants communistes, à prix accessible, pour participer à ce rendez-vous populaire. Chaque geste est un appui pour aider notre journal à se développer et défendre le pluralisme de la presse.

Dans les conditions difficiles où nous préparons cette Fête, à la suite du cambriolage de nos locaux qui constitue un préjudice de plusieurs dizaines de milliers d’euros, nous avons d’autant plus besoin de vous. Nous faisons appel à la solidarité de nos amis, lecteurs et lectrices, soutiens qui comme vous le savez sont au cœur de notre événement.

C’est avec vous que la Fête sera belle et réussie. En ces temps de Coupe du monde du rugby, nous aurons besoin d’entrer ensemble sur le terrain pour les victoires futures.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ÇA PLEURE UN HOMME !

Un homme ne pleure pas, un homme réfléchit, il fait taire son cœur, il est impénétrable.   Voilà ce que disait le vieillard vénérable au c...