mercredi 23 août 2023

« Médine à la Fête », l’éditorial de Maud Vergnol dan l’Humanité de demain

 


Nous ne hurlerons pas avec les loups. Voilà plusieurs semaines que l’extrême droite s’acharne à nouveau contre le rappeur Médine, déjà visé par des projets d’attentats de militants néonazis. Il faut dire qu’il a tout pour plaire à la fachosphère, ce barbu à la silhouette rectangulaire et à la mine grave, musulman, engagé contre les injustices sociales.

Pire, le bougre est un être humain, qui fait des erreurs, perméable au confusionnisme ambiant, revendique le droit d’apprendre, de réfléchir, d’évoluer. Il a tenu des propos injustifiables, aux antipodes des valeurs que nous portons dans ce journal. Il s’en est excusé et a expliqué son cheminement politique depuis, comme il le fait encore aujourd’hui dans nos colonnes en s’adressant à nos lecteurs que ses propos ont heurté ou choqué.

Faudrait-il assigner à résidence un artiste désormais engagé contre toutes les formes de discrimination et qui affirme à voix haute devant toute une jeunesse que l’antisémitisme est un poison, tandis que ses contempteurs l’insultent à longueur de temps d’«islamo-racaille» et autres «déchets»?

Cette polémique nauséabonde, piège grossier pour diviser la gauche en cette rentrée politique, n’intervient pas dans n’importe quel contexte. Voilà des mois que, main dans la main, pouvoir macroniste et RN tentent de diaboliser la gauche, tandis qu’une puissante vague xénophobe et raciste érode les principes de notre République, dont l’extrême droite ose désormais se prétendre la garante! Elle révèle une fois de plus le niveau affligeant du débat public actuel, englué dans un manichéisme aveugle aux complexités du monde.

L’antisémitisme est un sujet trop sérieux pour être réduit à ces manœuvres indécentes. Les mêmes qui poussent des cris d’orfraie sont moins prolixes quand il s’agit de dénoncer les actes antisémites commis régulièrement par l’extrême droite en France, tout comme ils ne voient rien à redire à converser avec des condamnés pour incitation à la haine raciale ou participer à la banalisation du RN.

Alors non, nous ne céderons pas d’un pouce aux pressions de l’extrême droite. Nous ne réduirons pas les artistes au silence, même si nous ne partageons pas toujours leurs positions, comme ce fut le cas dans la longue histoire de cette magnifique fête populaire. Médine se produira à la Fête de l’Humanité, et y chantera ses colères et ses espoirs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ÇA PLEURE UN HOMME !

Un homme ne pleure pas, un homme réfléchit, il fait taire son cœur, il est impénétrable.   Voilà ce que disait le vieillard vénérable au c...