mercredi 19 juillet 2023

« Pourquoi changer ?, l’éditorial d’Aurélien Soucheyre dans l’Humanité.



Les crises s’enchaînent. Elles appellent à tout revoir dans les politiques menées par un gouvernement qui danse au-dessus du volcan. Mais Emmanuel Macron, après avoir tergiversé, a décidé de prolonger le bail de sa première ministre, et prévoit de s’en justifier lors d’une allocution en fin de semaine. Le président de la République tentera sans doute d’expliquer qu’Élisabeth Borne a mené à bien les chantiers qui lui ont été confiés. Mais la raison est tout autre: pourquoi changer de première ministre quand le principal responsable du marasme actuel se trouve à l’Élysée? Pourquoi changer quand aucun changement de méthode (ou même de politique) nest programmé? Pourquoi changer si cest pour à nouveau brandir le 49.3 dans tous les sens?

Après la révolte dans les quartiers populaires, les plus droitiers poussaient Emmanuel Macron à nommer Gérald Darmanin à Matignon. Mais cette carte ne lui apportait en réalité aucune garantie d’obtenir les voix qui lui manquent sur les bancs LR. Elle aurait renforcé le poids d’Éric Ciotti, prêt à toutes les surenchères, au risque de s’aliéner une partie des macronistes. Le camp présidentiel reste donc dans l’impasse. Et préfère faire parler l’autoritarisme de la V e République plutôt que de s’en remettre au Parlement. Tout, depuis juillet 2022, montre que l’exécutif est terrorisé à l’idée de laisser les députés, représentants de la nation, trancher les débats dans leur diversité. Ils n’ont même pas pu examiner le budget en entier, passé par 49.3, ni se prononcer sur la réforme des retraites, elle aussi adoptée lors d’un coup de force contre tout un pays.

Pourquoi changer de première ministre alors, si c’est pour continuer de malmener la démocratie et la République sociale? Pourquoi changer, si les cent jours «dapaisement» nengagent personne? Si la colère qui sest exprimée à la suite de la mort de Nahel ninvite à aucune réforme dampleur, ni à aucune mesure pour la justice sociale? Pourquoi changer, si cest pour continuer de frapper au portefeuille de chacun en catimini, avec la fin du bouclier tarifaire sur l’énergie décidée en plein été? Pour rien. Alors, sest dit Emmanuel Macron, autant ne rien changer pour que rien ne change.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ÇA PLEURE UN HOMME !

Un homme ne pleure pas, un homme réfléchit, il fait taire son cœur, il est impénétrable.   Voilà ce que disait le vieillard vénérable au c...