mercredi 28 juin 2023

« Trusts de presse », l’éditorial de Stéphane Sahuc dans l’Humanité.



Le 3 décembre 1936, le député communiste et rédacteur en chef de l’Humanité Paul Vaillant-Couturier monte à la tribune de la Chambre. Au cœur de son intervention, la problématique de la concentration des médias entre les mains de quelques puissances industrielles et financières et ses conséquences sur la démocratie. «Contre les trusts, il faut protéger et l’opinion et la profession de journaliste», explique le député. Pour cela, il demande des lois qui «puissent assurer aux journaux des moyens normaux dexistence qui les obligent à rendre publique lorigine de leurs ressources, (…) et qui empêchent enfin la constitution de trusts de presse». Il faudra attendre la Libération, le 26 août 1944, pour que des mesures allant dans ce sens soient adoptées. Elles vont tenir jusqu’en 1986 et la privatisation de TF1. Depuis, les milliardaires sont à la fête.

L’épisode JDD/Lejeune met en lumière le cas Bolloré, qui n’est que la forme la plus aboutie de cette concentration. Le milliardaire contrôle Canal Plus, C8, CStar, CNews, Hachette, Prisma Media, Gameloft, Europe 1, le JDDParis Match. Il fait taire ses opposants en interne, et engage des procédures judiciaires quasi systématiques contre tous ceux qui osent écrire, parler, enquêter sur son système. L’objectif est idéologique: rendre majoritaire les idées racistes, anti-immigrés, homophobes, antiféministes.

Si le cas Bolloré illustre jusqu’à la caricature les dangers pour la démocratie et le pluralisme, ces fondamentaux sont tout autant mis à mal par la mainmise d’autres milliardaires sur d’autres organes de presse. Les exigences de Paul Vaillant-Couturier pour garantir le pluralisme face aux trusts de presse restent d’actualité. Faire vivre l’Humanité comme un média global culturel et d’information (quotidien, magazine, site Internet, chaînes vidéo, Fête) totalement indépendant des puissances industrielles et financières est un combat permanent. Depuis bientôt cent vingt ans, grâce à ses lecteurs, ses amis et à tous ceux qui restent attachés au pluralisme, elle est un gros caillou dans la chaussure des puissants.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ÇA PLEURE UN HOMME !

Un homme ne pleure pas, un homme réfléchit, il fait taire son cœur, il est impénétrable.   Voilà ce que disait le vieillard vénérable au c...