dimanche 2 avril 2023

« Elle est là… », l’éditorial de Maurice Ulrich dans l’Humanité de demain.

 


Disons-le tout simplement. Nous sommes heureux, et même un peu fiers, que la nouvelle dirigeante de la CGT ait accepté de donner sa première grande interview à l’Humanité. Les rapports entre le journal de Jaurès et le syndicat sont ancrés dans l’histoire du pays. Ils furent jadis, lorsque le journal était l’organe central du PCF et que les dirigeants du syndicat étaient membres du bureau politique, d’une nature un peu mécanique. Ces temps sont révolus. Mais oui, il y a toujours eu entre le journal et la CGT des relations de confiance, de partage d’idées et de luttes, de perspectives de progrès social et sociétal. C’est d’ailleurs dans ces conditions que Sophie Binet avait accepté, il y a déjà quelques mois, de tenir en toute indépendance et liberté de plume une chronique hebdomadaire dans l’Humanité magazine. Elle s’arrête, bien sûr, avec cette nouvelle responsabilité. Avec l’événement, n’hésitons pas à le dire, que constitue l’élection inédite d’une femme, jeune et cadre, forte de l’expérience de grandes luttes de la jeunesse, à la tête du syndicat depuis sa création, en 1895.

Ce n’est pas un hasard. Les débats de ce congrès ont été rudes, mais son résultat, outre qu’il témoigne d’un grand esprit de responsabilité, est un message d’ouverture et de rassemblement adressé aux partenaires du syndicat, autant qu’un message adressé au pouvoir comme au patronat. La CGT est là, jeune, démocratique, indépendante, auprès des précaires, des salariés et salariées les plus modestes. Elle est là avec les cadres, qui forment désormais 50% du salariat, elle est là pour la fiche de paie, pour penser la production avec lenvironnement, pour l’égalité femmes-hommes. Elle est là, évidemment, déterminée comme jamais, pour le retrait de la réforme des retraites.

Cet entretien paraît quelques jours après celui que nous avait accordé Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT. Il y a trois semaines, Philippe Martinez était notre rédacteur en chef d’un jour. C’est l’expression de notre volonté d’être aux côtés de tous les acteurs du changement, de toutes celles et ceux pour qui la lutte, la justice, le progrès social, sociétal et environnemental ne sont pas de vains mots. Notre raison d’être.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ÇA PLEURE UN HOMME !

Un homme ne pleure pas, un homme réfléchit, il fait taire son cœur, il est impénétrable.   Voilà ce que disait le vieillard vénérable au c...