vendredi 31 mars 2023

« La pieuvre brune », l’éditorial de Stéphane Sahuc dans l’Humanité.

 


LE GRAND PROJET DE BOLLORÉ: CONSTRUIRE UNE HÉGÉMONIE CULTURELLE EN PRODUISANT POST-VÉRITÉ ET FAKE NEWS.

Les étapes s’enchaînent, les unes après les autres. Un plan méthodiquement pensé et appliqué pour prendre le contrôle, morceau par morceau, maillon par maillon, du monde de l’édition et de sa chaîne de production. Derrière cette offensive de grande ampleur que conduit Vincent Bolloré, on trouve une ambition: laccaparement, si ce nest total, du moins le plus large possible des moyens de communication et de diffusion des idées. L’objectif: leur soumission au service exclusif dune idéologie. Et cest Éric Zemmour qui en donnait les fondamentaux: «Vincent Bolloré est très conscient du danger de civilisation qui nous guette, de remplacement de civilisation… Il a un sentiment de mission, absolument.» Une surprise pour personne, tant la transformation de la chaîne I-Télé en CNews s’est accompagnée jusqu’à la caricature de la création d’émissions dans lesquelles les polémistes d’extrême droite sont quotidiennement à l’honneur. Et que dire de C8 et de son intouchable animateur vedette, Cyril Hanouna, qui peut tout se permettre et même être condamné sans aucune conséquence…

En faisant main basse sur le monde l’édition, Vincent Bolloré rêve de faire mieux que son modèle, Rupert Murdoch. Le grand projet de l’homme d’affaires breton est non seulement de contrôler la diffusion des idées, mais également leur production. Faciliter la publication d’essais et de pamphlets défendant des idéologies conservatrices et des thèses réactionnaires. Médiatiser leurs auteurs, les populariser et, pourquoi pas, leur donner un vernis scientifique en les reprenant et les présentant tout ou partie dans des manuels scolaires. Et exit ceux qui ne sont pas dans le moule.

Certes, Bolloré n’est qu’un parmi les milliardaires qui ont mis la main sur les moyens de diffusion de l’information et du débat d’idées. Mais il lui applique une conception d’intégration verticale de la bataille idéologique en vue de construire une hégémonie culturelle en produisant post-vérité et fake news à égalité avec les arguments rationnels et scientifiques. Une menace inédite contre les avancées sociales et sociétales, et contre la démocratie.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ÇA PLEURE UN HOMME !

Un homme ne pleure pas, un homme réfléchit, il fait taire son cœur, il est impénétrable.   Voilà ce que disait le vieillard vénérable au c...