mardi 5 juillet 2022

« PEYRELEADE » D’ODILON REDON, MORT LE 6 JUILLET 1916



« Dans la région dont je vous parle, située entre les vignes du Médoc et la mer, on y est seul. L'océan, qui couvrait autrefois ces espaces déserts, a laissé dans l'aridité de leurs sables un souffle d'abandon, d'abstraction. » (Odilon Redon)

Odilon Redon (1840-1916), PEYRELEBADE, 1896-1897, Huile sur toile Le "château" a été démoli, seule subsiste de nos jours l'allée bordée de peupliers. Odilon est confié à son oncle dès sa plus tendre enfance. Il est élevé à PEYRELEBADE, propriété familiale du Médoc située sur la commune de LISTRAC. Il y reste jusqu'à l'âge de 11 ans. Il revient chaque été dans ce domaine jusqu'à sa vente en 1898. La vente de cette propriété sous fond de dissension familiale est un crève6cœur pour l'artiste sensible. Il reviendra néanmoins dans le Médoc jusqu'à la fin de sa vie. Odilon Redon est frappé par la lumière particulière du ciel de Gironde d'un " bleu si profond et comme teinté de paillettes d'or ". Il aime contempler la nature qui se transforme au fil des saisons. Il est sensible aux variations de lumière sur les feuillages des arbres, les landes et la forêt. Le Médoc et les paysages de son enfance constituent la première source d'inspiration de son œuvre. Odilon est très profondément marqué par son enfance solitaire. Il contemple la nature aride et sauvage qui l'entoure et qui le rend mélancolique. Jeune artiste, il y réalise ses premiers dessins en noir (crayon, fusain). Il s'attache particulièrement à représenter la lande au détriment des vignobles. Il retrouve ce décor de landes lors de ses voyages en Bretagne dans le Morbihan et le Finistère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ÇA PLEURE UN HOMME !

Un homme ne pleure pas, un homme réfléchit, il fait taire son cœur, il est impénétrable.   Voilà ce que disait le vieillard vénérable au c...