jeudi 2 juin 2022

Une attaque en règle contre le service public d’éducation !



C’est le jour où les lycéen.nes attendent,  avec angoisse et appréhension les résultats de PARCOURSUP, ce système déshumanisé qui renforce les inégalités, trie les élèves et broie tant de projets de vie, qu’Emmanuel Macron, accompagné par son nouveau ministre de l’Éducation nationale a choisi de se rendre à Marseille, où en septembre 2021, il avait lancé une expérimentation dans 59 « écoles laboratoires », pour mener une expérience prévoyant un libre recrutement des professeurs et permettant aux établissements de financer un projet innovant autour de la culture, des langues, de l’environnement ou des sciences. « Pour donner davantage de liberté et d’autonomie aux équipes pédagogiques pour bâtir un système scolaire plus juste et plus inclusif », selon la parole présidentielle. Aujourd’hui, Le président a franchi une nouvelle étape en déclarant : « Notre ambition avec Monsieur le Ministre, c’est d’étendre cette approche partout sur le territoire dans les prochains mois ». La boucle est bouclée : « Remise en cause du service public de l’éducation nationale ». « École à deux vitesses avec des établissements mieux dotés que d’autres et pas forcément situés dans les quartiers défavorisés. ». La concurrence à tous les étages. Voilà donc une des obsessions de Jean-Michel BLANQUER validée officiellement. Pour celles et ceux qui espéraient un changement de cap avec le nouveau ministre PAP NDIAYE, classé à « gauche », à en croire certains commentaires, ils en seront pour leurs frais. Ce sera du « BLANQUER BIS » pour ne pas dire davantage ! L’heure est à l’action de la communauté éducative pour :

·       Que soient abrogées les réformes du lycée et du baccalauréat et la suppression de PARCOURSUP.

·                   La réévaluation du budget de l’enseignement.

·                  Le recrutement, sur cinq ans, de 90.000 enseignants.

·          Un plan de construction et d’amélioration des équipements publics afin d’aller vers des effectifs réduits par classe, sans disposer de locaux et d’équipements, réhabilités, modernes et en nombre suffisant.

 

Cela commence les 12 et 9 juin par le vote en faveur des candidat-e-s de la nouvelle union populaire Écologique et sociale.

 

 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ÇA PLEURE UN HOMME !

Un homme ne pleure pas, un homme réfléchit, il fait taire son cœur, il est impénétrable.   Voilà ce que disait le vieillard vénérable au c...