jeudi 26 mai 2022

27 mai 2022 : « Journée nationale de la Résistance »

 


Cette journée nationale 2022, prend un caractère particulier à la veille des élections législatives et la volonté affichée par le gouvernement Macron de porter l’âge légal pour partir à la retraite à 65 ans, au moment où les française et les français, par leur vote en faveur des candidat-e-s de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale, vont se prononcer pour défendre leurs droits, pour la mise en place d’un nouveau statut du travail salarié et de la sécurité sociale professionnelle pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain ! C’est rester fidèles au programme politique du Conseil National de la Résistance, « Aux Jours Heureux » portés par les communistes, lors du dernier scrutin présidentiel ! OUI DÉCIDÉMENT, RÉSISTER SE CONJUGUE TOUJOURS AU PRÉSENT !

27 mai 1943. Les différents mouvements de la Résistance se réunissent, rue du Four à Paris, pour assister au premier Conseil National de la Résistance (CNR), créé par Jean Moulin, résistant chef de file de la France Libre et délégué du Général de Gaulle. L’objectif de ce rassemblement ? Unifier les différents mouvements pour être plus efficace face à l’Occupation. Le 27 mai, la Résistance commune prend forme autour de Jean Moulin. Une figure emblématique de la résistance française, capturé quelques mois plus tard par les SS et torturé par Klaus Barbie. Décédé de ses blessures, le 8 juillet 1943, le président du Conseil National de la Résistance aura résisté face aux Allemands jusque dans son dernier souffle, emportant avec lui les secrets et projets politiques du CNR. Des projets qui deviendront le noyau dur du programme politique du CNR, empreint de rénovations sociales et de principes communistes. Une Mobilisation sociale et politique également, portée par des centaines de résistantes et résistants français et notamment par Pierre Villon, représentant du Front national de lutte pour la libération et l'indépendance de la France, qui verra naître, à la sortie de la guerre, la nationalisation de l’énergie, la création de la sécurité sociale et l’acquisition de droits sociaux tels que le droit de vote des femmes...79 ans après la première réunion du Conseil National de la Résistance par Jean Moulin, la France rend hommage à ses résistants cette édition de la Journée nationale de la Résistance. Au programme : expositions, animations, témoignages... pour ne pas oublier. Que les militantes et militantes communistes, les citoyennes et citoyens, jeunes et moins jeunes se rassemblent, organisent devant la place de la mairie, au cimetière, devant une plaque commémorative, devant une plaque de rue... des cérémonies et des initiatives dans toute la France, pour rendre hommage aux résistantes et résistants qui ont combattu pour des jours heureux. Cette journée nationale 2022, prend un caractère particulier à la veille d’un scrutin législatif, où à cette occasion peut se lever un vent d’espoir ! Oui décidément résister se conjugue toujours au présent !

 

                                           **********

Après la Libération, le programme d'action de la Résistance, connu sous le nom "Les jours heureux", paraît en 1944 et conduit à la mise en œuvre de réformes économiques, sociales et politiques donnant la priorité à l'accès à l'éducation pour tous et posant les bases du modèle social français.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ÇA PLEURE UN HOMME !

Un homme ne pleure pas, un homme réfléchit, il fait taire son cœur, il est impénétrable.   Voilà ce que disait le vieillard vénérable au c...