vendredi 18 mars 2022

Plan de résilience : pour les collectivités, ce sera zéro

 


Le Premier ministre a dévoilé hier les contours du « plan de résilience » concocté par le gouvernement pour faire face à la crise de l'énergie. Si les ménages et les entreprises vont faire l'objet de mesures d'aides, il saute aux yeux que les collectivités - pourtant lourdement frappées - ont été totalement oubliées. 

Rien, absolument rien n’est prévu pour aider les collectivités à faire face à la crise. Le gouvernement a pourtant été alerté depuis plusieurs mois d’une situation qui se dégrade rapidement, entre les courriers répétés des associations d’élus et les interpellations du gouvernement par des députés et des sénateurs, lors de séances de questions au gouvernement. Ce n’est pas donc par ignorance du problème que le gouvernement n’agit pas, mais par choix – sans que l’on puisse être en mesure de comprendre ce qui justifie celui-ci. 

La crise touche pourtant les collectivités locales de multiples façons : l’explosion des prix du gaz et de l’électricité frappe de plein fouet les collectivités qui doivent pourtant continuer à chauffer bâtiments, écoles et équipements sportifs, à faire tourner les stations d’épuration et à éclairer les rues ; celle des prix du carburant grève les budgets des réseaux de transports collectifs et des services techniques. La hausse des prix des denrées alimentaires aura un impact sévère sur le budget des cantines. Sans parler de la hausse du prix du papier, du bois, des matériaux de construction, qui renchérit d’autant le coût des chantiers. 

Face à cette situation, qui pourrait rapidement devenir gravissime, le gouvernement semble être dans le « déni »  le plus complet. Alors que de premières estimations chiffrent à plus de 10 milliards d’euros les dépenses supplémentaires qui pourraient survenir pour les collectivités cette année, aucune mesure sérieuse de soutien n’est envisagée par le gouvernement à cette heure. Une situation qui apparaît incompréhensible à un nombre de plus en plus important d’élus, qui font l’amer constat que les collectivités, contrairement aux entreprises, devront apparemment se débrouiller toutes seules en matière de « résilience ». 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ÇA PLEURE UN HOMME !

Un homme ne pleure pas, un homme réfléchit, il fait taire son cœur, il est impénétrable.   Voilà ce que disait le vieillard vénérable au c...