vendredi 18 mars 2022

Pas de changement sans un puissant mouvement populaire !

 


La polémique avec d’autres représentants de la gauche, que je souhaite voir rassemblée pour ouvrir les chemins d’une autre politique n’est pas ma tasse de thé. Ce n’est pas ce que je préfère.

Pourtant prenant connaissance de cette affirmation de Jean-Luc Mélenchon, je cite « Si vous voulez vous délivrer des manifestations, votez pour moi », mes bras m’en tombent. Mes nombreuses années de militantisme communiste m’ont au moins appris une chose. Sans l’intervention du mouvement populaire, sollicité en permanence point de salut ! S’en remettre à un prophète, à un devin ou un homme providentiel, voire même à une alliance de sommet en croyant qu’il suffirait d’appliquer un programme  pour que tout se passe bien est une terrible illusion. 

Toutes les expériences passées sont là pour nous le rappeler. Du Front populaire, aux « jours heureux » de la libération et à Mai 1968 Rien n’est tombé du ciel ! C’est également la leçon que je tire des expériences de la gauche au pouvoir en 1981 et en 1997. Quand le déroulement des événements échappe à la maîtrise du peuple, il finit par se retourner contre lui. Quelle que soit l’intention affichée, aucun changement ne peut s’effectuer en faveur du peuple sans l’intervention consciente, permanente, effective des citoyens à tous les niveaux de la vie sociale, dans l’entreprise et dans la cité. 

Voilà qui vient renforcer mon choix en faveur de Fabien Roussel le 10 avril prochain. Son propos  a le mérite de la clarté : « Notre histoire en fait foi, tout peut basculer lorsque le monde du travail dans sa diversité, la jeunesse, les citoyennes et les citoyens s’en mêlent, retrouvent confiance en la politique, renversent la table pour imposer des solutions novatrices, conformes à l’intérêt général. Sans l’élan collectif du mouvement populaire, à l’occasion du Front populaire, dans la Résistance ou en Mai 1968, aurions-nous conquis les congés payés, la Sécurité sociale, ou encore la réduction du temps de travail ? 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ÇA PLEURE UN HOMME !

Un homme ne pleure pas, un homme réfléchit, il fait taire son cœur, il est impénétrable.   Voilà ce que disait le vieillard vénérable au c...