mercredi 8 décembre 2021

 


Ce matin « le Parisien » publie un article, sous ce titre : « La crise sanitaire a redoré l’image de l’industrie pharmaceutique et la confiance dans les vaccins ». Il appelle quelques remarques. D’abord, précisons que cet article découle d’une étude réalisée par Ipsos pour le syndicat « Les entreprises du médicament » (Laeem). D’où, à mon sens l’ambiguïté des questions posées, et donc des réponses apportées. Il est ainsi écrit, que 41% du grand public ont une bonne opinion de l’industrie pharmaceutique. Mais s’agit-il des Big Pharma, qui se sont engraissé sur le dos de la crise sanitaire et de leurs actionnaires qui ont vu flamber leurs dividendes, ou des chercheurs qui depuis de longues années ont travaillé sur l’ARN Messager ? La réponse n’est pas directement donnée, mais elle est d’une certaine manière apportée lorsque nous lisons, je cite :

" Les grands gagnants de l’année sont les organismes publics de recherches comme l’Insee ou l’Institut Pasteur. Quatre français sur cinq ont une bonne ou très bonne image de ces organismes dont l’Institut Pasteur qui a occupé un rôle prépondérant pendant la crise sanitaire ".

Je note également avec satisfaction que 4 français sur 5 font confiance aux vaccins, renvoyant ainsi les « complotistes » dans les cordes. Enfin comment ne pas noter  que seul un quart des français pense que l’État investit suffisamment dans le secteur du médicament pour pouvoir faire face à une éventuelle prochaine crise sanitaire. Voilà qui ne peut que conforter les communistes et leur candidat à l’élection présidentielle qui agissent pour une ré-industrialisation de notre pays, particulièrement dans le domaine de la santé, et pour un pôle public du médicament.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ÇA PLEURE UN HOMME !

Un homme ne pleure pas, un homme réfléchit, il fait taire son cœur, il est impénétrable.   Voilà ce que disait le vieillard vénérable au c...