mercredi 8 décembre 2021

 


Hier soir nous étions nombreux au Trianon pour découvrir « l’Odyssée Antarctique », cette belle aventure humaine. Merci à monsieur le directeur de notre cinéma. Merci à la productrice Nathalie DEFOSSEZ et au réalisateur Djamel TAHI, pour nous avoir fait vivre cette rencontre d’hommes solidaires comme notre cher Maurice SEBBAH. Ce fut un grand moment d’émotion que nous avons partagé avec ses filles Annette et Sophie, ses petits- enfants, en présence de François DECHY, maire de notre ville, de Tony LAÏDI, maire-adjoint, Brigitte MORANNE, conseillère municipale et territoriale, de ses amis et camarades. Je vous livre les quelques mots que j’ai prononcés, avant la projection de ce magnifique documentaire, avec la complicité de mon ami Djamel TAHI.

« Cette odyssée antarctique que nous allons découvrir dans quelques instants est, en quelque sorte, une rencontre avec des hommes, des explorateurs, des techniciens, ayant affronté les rigueurs les plus hostiles afin de faire avancer la connaissance de notre planète. Parmi eux, Maurice SEBBAH, membre de la première expédition emmenée par Robert GUILLARD. Après 77 jours de mer, il rejoindra la terre Adélie en 1956. Maurice SEBBAH était radio de cette expédition. Il a apporté son témoignage et des documents inédits pour la réalisation de ce film. Je me souviens, c’était le 13 décembre 2019, à Romainville. Maurice et Djamel TAHI dédicaçaient ce magnifique ouvrage « La Grande Odyssée », retraçant l’histoire des « polaires ». Ce soir-là Djamel nous confiera qu’il avait l’intention de demander la programmation de « l’Odyssée Antarctique » dans notre Trianon. Une immense joie se lisait sur le visage de Maurice. Malheureusement, la crise sanitaire et les aléas des temps passés ne l’auront pas permis. Maurice nous a quittés le 15 février dernier. Les plus anciens se souviennent de Maurice, sillonnant son quartier Jaurès, tracts à la main, et musette de l’Humanité en bandoulière. Cependant, au-delà de cet engagement politique, la partie de sa vie aux expéditions polaires est moins connue. C’est qu’il avait une certaine pudeur à parler de lui-même. Les lauriers, les louanges, le brillant, tout cela était étranger à sa personnalité. Maurice était un homme modeste et humble. « Les actes enseignent aux gens plus que des mots ». Cette belle formule s’applique étonnamment bien à Maurice SEBBAH. J’ai eu la chance, grâce à l’amitié qui nous réunissait, d’être l’un de ceux, à qui il confiait quelques-uns des moments de son aventure polaire. Elle restera pour lui, l’une des plus grandes aventures scientifiques et humaines jamais entreprises dans l’Antarctique. Il m’a raconté les avaries, les accidents qui rythmaient leur quotidien. Le bruit assourdissant des tempêtes soufflant sur l’immensité blanche. Ces corps et ces visages qui traduisaient l’effort, la difficulté, le danger souvent, confronté à la solitude et la rudesse de ces déserts glacés, mais aussi, le bonheur d’être là. Il aimait me dire combien, les notions de solidarité, de camaraderie, unissaient ceux qui partageaient la même vie, les mêmes épreuves pour mener à bien les missions pour lesquelles ils étaient venus dans ces régions reculées. Cet humanisme, cette solidarité, ce courage que Maurice à rencontrés dans son périple en terre Adélie l’accompagneront durant toute sa vie de syndicaliste, de militant et de conseiller municipal de 1983 à 2001. La dureté de ces temps glacés l’avait amené, plus que tout autre, à comprendre la souffrance des autres, des gens modestes, des abimés de la société. Maurice était la franchise et la bonté même. Ce soir, nos pensées iront à ce grand Monsieur, qui aura mérité son titre de « Polaire », comme on s’applique à les surnommer. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ÇA PLEURE UN HOMME !

Un homme ne pleure pas, un homme réfléchit, il fait taire son cœur, il est impénétrable.   Voilà ce que disait le vieillard vénérable au c...