lundi 22 novembre 2021

PENG SHUAI : " LA FEMME DU JOUR "

 

Gaël De Santis

La joueuse de tennis est réapparue, dimanche. Le rédacteur en chef du Global Times, journal nationaliste chinois, a diffusé sur Twitter une vidéo de Peng Shuai lors de la finale d’un championnat de tennis pour adolescents à Pékin. Dans une autre vidéo prise par le reporter du journal, on la voit dédicacer des balles de tennis à la demande d’adolescents. Cette apparition ne rassure qu’à moitié sur le sort de l’ex-14e joueuse mondiale, dont on était sans nouvelles depuis le 11 novembre. Le 2 novembre, elle avait dénoncé sur le réseau social Weibo le viol qu’elle a subi de la part de Zhang Gaoli, 75 ans, dont elle avait été la maîtresse. Or, ce dernier était jusqu’en 2018 vice-premier ministre et membre du bureau politique du Parti communiste chinois.

Une censure qui fait tache

Vingt minutes après la publication de son post sur Weibo, son message avait été supprimé. Et ceux d’autres internautes qui avaient repris l’information sur les réseaux sociaux également. Une censure qui fait tache, alors que dans deux mois, Pékin va accueillir les jeux Olympiques d’hiver. La réapparition de Peng Shuai intervient après des pressions internationales de l’association du tennis mondial et du bureau des droits de l’homme de l’ONU. Même s’il y a des progrès en matière de lutte contre le harcèlement sur le lieu de travail, qui vient d’être interdit en début d’année, il y a beaucoup à faire concernant les droits des femmes. Quelques féministes se sont emparées de cette affaire ces derniers jours pour dénoncer le traitement des femmes dans les milieux liés au pouvoir. En 2015, des dénonciations d’actes de sexisme dans les transports en commun avaient également été censurées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ÇA PLEURE UN HOMME !

Un homme ne pleure pas, un homme réfléchit, il fait taire son cœur, il est impénétrable.   Voilà ce que disait le vieillard vénérable au c...