lundi 11 octobre 2021

Présidentielles : « Mon engagement »

 


Nous nous trouvons donc, presque jour pour jour, à six mois du premier tour de l’élection présidentielle. Je profite de ce moment pour faire part de mon choix. Le paysage politique tel qu’il se présente sous nos yeux est affligeant et source de grandes inquiétudes. On disserte à n’en plus finir sur « Le grand remplacement », l’islamisation de la France ». C’est l’overdose ! Mais dans le même temps les valeurs de solidarité, d’égalité, de justice sociale restent profondément ancrées dans la société française. J’ai la conviction, sur le temps long, que l’espérance peut renaître. Dans les circonstances présentes, je ne vois qu’un seul choix pouvant contribuer à cette renaissance, celui de la candidature de Fabien ROUSSEL. Avec les moyens qui sont ceux du vieil homme que je suis, je participerai à la campagne des « jours heureux ». Mon engagement, auquel je participerai, sans barguigner, ne s’inscrit pas dans le répétitif « effacement du PCF », ou de son « retour ». Pour qu’il revienne, encore faut-il qu’il ait disparu ! Je reste profondément attaché à cette idée, chère à notre parti centenaire : Le Parti communiste n’existe pas pour lui-même. Il a pour seule ambition, celle d’être un moyen efficace à la disposition du monde du travail et de la création pour le libérer du système capitaliste qui l’épuise, comme il épuise la nature. La fonction du PCF n’est pas de se substituer aux gens, mais de les aider à se rassembler pour défendre leurs intérêts, et contribuer de la sorte à ce que le mouvement populaire reparte de l’avant. La candidature communiste, en la personne de Fabien ROUSSEL, avec les propositions qu’il porte,  est donc pour moi,  le moyen de contribuer sur des bases claires au rassemblement des forces progressistes, pour peser à gauche dans le débat politique. Disant cela, je ne dissocie pas les deux scrutins que sont  présidentielles et  législatives. J’y reviendrai, dans un prochain billet.

1 commentaire:

ÇA PLEURE UN HOMME !

Un homme ne pleure pas, un homme réfléchit, il fait taire son cœur, il est impénétrable.   Voilà ce que disait le vieillard vénérable au c...