vendredi 2 janvier 2026

« L’art de nous promettre la lune », le billet de Maurice Ulrich.



Bonne année, donc. Emmanuel Macron n’avait pas l’air d’y croire. Il semblait presque endormi, lunaire. On ne comptera pas sur lui pour le soleil du matin. Façon de parler. Sinon, le monde étant ce qu’il est, il semble qu’il ne suffise pas comme avec James Bond.

Ouest-France dans son édition du 1er janvier nous invite à rêver à la une et sur huit pages avec tous ceux qui songent à s’installer sur Mars. Bon voyage en 2026. Mais c’est la Croix qui nous surprend avec un titre, en une également, et un copieux dossier « Dormira-t-on bientôt sur la Lune », en évoquant la perspective de nous y installer un jour.

L’éditorial nous invite ainsi à « lever les yeux vers le ciel sans perdre le contact avec la terre ». On avait jusqu’alors une autre vision du ciel, même sans croire aux anges musiciens et à l’accueil chaleureux de saint Pierre… Quand on nous promet la lune, c’est qu’il est urgent de regarder le doigt. Ici et maintenant, c’est notre unique jardin. Pour le pire et, espérons, le meilleur.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

« Extase(s) », le bloc-notes de Jean-Emmanuel Ducoin

Majuscule  : Un livre-compagnon : le bloc-noteur n’a pas trouvé meilleure expression pour qualifier le dernier opus de Pierre-Louis Basse,...