vendredi 30 janvier 2026

« Écoutez les voix de Téhéran, massacrées à l'abris des regards du monde », l’éditorial de Cédric Clérin.



Dans les rues d’Iran se joue, en ce moment, une tragédie qui pourrait bien être d’ampleur historique. Le peuple s’est levé, pour la dignité, la liberté, l’égalité, et subit en retour une répression d’une sauvagerie inouïe orchestrée par les mollahs. Les témoignages qui nous parviennent font état de tirs massifs sur la population, d’exécutions sommaires, de mutilations. Plus abject encore, ce régime aux abois expose les corps dans les rues et contraint les familles à les récupérer contre rançon. L’objectif est clair : humilier, terroriser, briser.

Ce massacre est commis autant que possible à l’abri des regards du monde. Le bilan est pour l’heure très difficile à établir. Des milliers, c’est une certitude, peut-être des dizaines de milliers. Une guerre est aussi une guerre de désinformation, il faut donc être prudent. Mais si les chiffres de victimes les plus élevés se révélaient exacts, ce serait la pire répression depuis des décennies.

Quoi qu’il en soit, ce qu’il se passe en Iran est un cauchemar auquel la communauté internationale a bien du mal à mettre fin. L’ONU est quasi muette. Pendant ce temps, Donald Trump déploie son porte-avions et Elon Musk ses satellites. Voilà où nous en sommes : des milliardaires qui, selon leurs intérêts, décident seuls des interventions, une dérive inacceptable. Si rien ne change, le peuple iranien sera la victime de ce grand jeu de dupes.

Le cadre multilatéral de l’ONU reste le seul à même de faire respecter les principes du droit international et le respect des droits humains. Mais l’organisation est d’autant plus inaudible que la voix de l’Europe est aphone. Déstabilisée par les velléités trumpiennes de redessiner le monde, elle ne sait plus quel rôle jouer. Or, elle aurait tout à gagner à en être un moteur et, en lien avec les pays du Sud, imposer des actions collectives et la coopération. Elle serait fidèle aux valeurs qu’elle proclame si elle savait entendre les voix de Téhéran et ne pas les laisser aux appétits aventuristes états-uniens.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

« Extase(s) », le bloc-notes de Jean-Emmanuel Ducoin

Majuscule  : Un livre-compagnon : le bloc-noteur n’a pas trouvé meilleure expression pour qualifier le dernier opus de Pierre-Louis Basse,...