jeudi 13 novembre 2025

« Pour Patrick Pouyanné et Total-Energies, la « vie réelle » c’est la pulsion de mort », le billet de Maurice Ulrich.



Des bénéfices trimestriels en hausse de 61 %, 3,7 milliards de dollars pour TotalEnergies notait-on dans un précédent billet, « grâce à la croissance de sa production d’hydrocarbures ». L’occasion aussi de rappeler cette réponse de son PDG Patrick Pouyanné au climatologue Jean Jouzel : « Je connais et je respecte l’avis des scientifiques ; le problème c’est qu’il y a la vie réelle. » Laquelle se mesure en milliards de dollars et en dividendes pour les actionnaires.

La vie réelle, c’est la fuite en avant dans l’exploitation des énergies fossiles et le réchauffement de la planète avec ses conséquences toujours plus dévastatrices. Déjà 250 millions de personnes déplacées dans le monde et des milliers de victimes des catastrophes climatiques… Des milliards pour réinvestir avec la même logique et des dividendes, si l’on reprend les termes du psychanalyste Jacques Lacan, pour la jouissance.

Car c’est bien de cela qu’il s’agit. Une jouissance dans le déni du principe de réalité, jusqu’à la destruction. La vie réelle pour Patrick Pouyanné, c’est la pulsion de mort. Il est déjà un peu tard pour une psychanalyse.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MUNICIPALES - ROMAINVILLE : « résistance et innovation » (Robert Clément)

Toujours curieux de prendre connaissance des différents écrits sur la prochaine échéance municipale, une chose m’a frappé. Notre ville viv...