mardi 25 novembre 2025

« Marché de l’art : une banane au goût de spéculation », le billet de Maurice Ulrich.



236,4 millions de dollars dans une vente aux enchères de la maison Sotheby’s à New York, pour une toile de Gustav Klimt (1862-1918), l’une des figures majeures de ce que l’on a appelé la sécession viennoise, le portrait d’Elisabeth Lederer, une jeune femme de la bonne société du temps.

Mais ce n’est pas tout. Avec les ventes également de Christie’s, l’autre grande maison du marché de l’art, la semaine passée à New York a été, selon les spécialistes du secteur, celle de tous les records… 54,5 millions de dollars, par exemple, pour Le Rêve, de Frida Kahlo. Les pays du Golfe ne seraient pas étrangers à cette embellie tant attendue.

Avec sa banane scotchée sur le mur d’une galerie, achetée d’abord 100 000 euros puis revendue, aux dernières nouvelles, 6 millions, l’artiste Maurizio Cattelan, qui n’a rien touché sur cette dernière vente, a démontré par l’absurde et de manière provocatrice la dimension de pure spéculation du marché. À ce jeu, Klimt, Frida Kahlo, Van Gogh, Léonard de Vinci ou une banane, c’est du pareil au même.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

« Extase(s) », le bloc-notes de Jean-Emmanuel Ducoin

Majuscule  : Un livre-compagnon : le bloc-noteur n’a pas trouvé meilleure expression pour qualifier le dernier opus de Pierre-Louis Basse,...