vendredi 24 octobre 2025

« Jours de France », l’éditorial de Marie-José Sirach.



Quelle semaine ! On a vu en direct Sarkozy sortir de chez lui aux bras de Carla. On a vu en boucle la manifestation organisée par le fiston dans le très chic 16e arrondissement de la capitale. On a vu des dizaines de motards et de voitures de police escorter la berline noire de l’ancien président jusqu’à la Santé. On ne l’aura pas vu franchir à pied les portes de la prison. On a entendu Darmanin annoncer sa visite au parloir du prisonnier Sarkozy. On a appris que deux officiers de police dormiraient dans la cellule voisine pour assurer sa protection.

On a vu, sur tous les plateaux de télévision – privée et publique –, la France médiatique en édition spéciale raconter son ressenti, crier à l’injustice ; d’anciens détenus VIP raconter l’épreuve de la première nuit. On a entendu Macron s’interroger sur l’exécution provisoire, parler de « l’émotion légitime de proches et d’une partie du pays ».

Et une Marine Le Pen dénoncer « la généralisation de l’exécution provisoire », qui « représente un grand danger ». Tous ceux-là se sont bien gardés d’évoquer le casier judiciaire de Nicolas Sarkozy, déjà condamné pour corruption, financement illégal et cette fois-ci pour association de malfaiteurs.

Pendant ce temps-là… On prend les mêmes au gouvernement et on recommence. On suspend la réforme des retraites. On ne suspend plus la réforme des retraites. Casse du siècle au Louvre, les bijoux de l’impératrice ont disparu. La presse s’émeut : « Ils ont volé l’histoire de France. » Israël signe un cessez-le-feu à Gaza, Netanyahou saborde le cessez-le-feu. Les colons arrachent les oliviers dans les territoires occupés de Cisjordanie et terrorisent les paysans palestiniens. Trump veut faire main basse sur l’Amérique latine. Poutine et Trump jouent avec l’Ukraine, mais pas avec le pétrole.

Pendant ce temps-là… La Gen Z partout se soulève. À Madagascar, au Népal, au Maroc, en Tunisie, en Indonésie. Également en France ou aux États-Unis, dans la rue ou dans les universités. Ils ont 20 ans. Toute une génération qui brandit le drapeau pirate de One Piece ou le keffieh palestinien pour remettre dans l’actualité les fondamentaux : l’éducation, la santé, le logement, la paix et la justice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

« Extase(s) », le bloc-notes de Jean-Emmanuel Ducoin

Majuscule  : Un livre-compagnon : le bloc-noteur n’a pas trouvé meilleure expression pour qualifier le dernier opus de Pierre-Louis Basse,...