2
387 : c'est le nombre d'atteintes faites aux élus, selon les chiffres
compatibilisés par le ministère de l'Intérieur. Menaces, insultes, violences
physiques : la hausse des agressions concerne aujourd'hui six maires sur dix Incivilités,
dégradation des permanences, cyberharcèlement, insultes, agressions physiques…
Les atteintes faites contre les élus ont ainsi progressé de 15 % entre 2022 et
2023, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. Les projections vont même
jusqu’au dire qu’à la fin de l’année, les atteintes aux élus atteindront le
triste chiffre de 2 600 au total. Concrètement, ces agressions concernent
majoritairement les maires puisque six maires sur dix sont concernés par des
menaces, injures ou outrages (70 % des cas). Dans près de 8 cas sur 10 ce sont
les élus municipaux (maires ou conseillers municipaux) qui sont la cible des
agressions. Sur le terrain, ces élus sont effectivement à « portée de baffes ».
Il s'agit principalement de menaces, d'injures ou d'outrages (70 % des cas).
Dans la plupart des cas, ces atteintes faites aux élus arrivent dans le cadre
d’échanges avec les administrés. Selon une enquête du CEVIPOF réalisée
pour l’AMF, avec la participation de 8 000 répondants, 69 % des maires
interrogés déclarent avoir déjà été victimes d’incivilités (+ 16 points par
rapport à 2020), 39 % avoir subi injures et insultes (+ 10 points) et 27 %
avoir été attaqués sur les réseaux sociaux (+ 7 points), les violences
physiques restent effectivement plutôt rares.
jeudi 7 août 2025
Voilà qui devrait conduire certain.nes personnages de Romainville à davantage de pondération !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
« La canicule la plus fraîche du reste du siècle », l’éditorial de Sébastien Crépel.
Une hausse de température de 4 petits degrés Celsius : dit ainsi, cela ne semble pas insurmontable. C’est pourtant le défi du siècle. La F...
-
Les 15 et 22 mars, les citoyen.nes de notre ville voteront pour élire leur Conseil Municipal. A vec un regard attentif et toujours engag...
-
Toujours curieux de prendre connaissance des différents écrits sur la prochaine échéance municipale, une chose m’a frappé. Notre ville viv...
-
Le conseil national du PCF a décidé de convoquer son 40 ème congrès à l’été 2026. Je ne conteste pas la tenue d’un congrès comme le veule...

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire