jeudi 7 août 2025

Isère : ce que l’on sait sur l’agression d’un maire grièvement blessé dans sa commune.



Gilles Dussault, le maire d’un petit village de l’Isère, a été agressé dans sa commune avec son fils par un homme armé d’un objet contondant mercredi 6 août. L’élu a été transporté en urgence absolue à l’hôpital Édouard Herriot de Lyon, ce jeudi son pronostic vital « n’est plus engagé ». L’auteur, non identifié, a pris la fuite. Les gendarmes sont toujours à sa recherche.

L’édile Gilles Dussault circulait à pied, mercredi 6 août, dans une rue de sa commune avec son fils de 28 ans. Peu avant 17 h 00, le maire de Villeneuve-de-Marc (Isère) – commune de moins de 1 200 habitants – a été frappé avec un objet contondant par une personne non identifiée, selon les pompiers.

Le maire a été hospitalisé en urgence absolue à l’hôpital Édouard-Herriot de Lyon tandis que son fils a été transporté à l’hôpital de Vienne en urgence relative, selon la même source. Le pronostic vital du maire ne serait plus engagé, selon des informations de la chaîne RTL. L’auteur présumé de l’agression a pris la fuite en véhicule qu’il a abandonné après avoir heurté un mur, et s’est échappé à pied, ont ajouté les pompiers. Les gendarmes sont toujours à sa recherche.

« Quand un élu est attaqué, c’est la Nation qui est à ses côtés. Quand on s’attaque à ses représentants, la République se doit d’être sévère et intraitable », a réagi sur X le président Emmanuel Macron. « Tout est mis en œuvre pour retrouver et condamner l’auteur de cet acte lâche », a-t-il ajouté.

Dans un communiqué, la préfecture a confirmé la « violente » agression. « Catherine Séguin, préfète de l’Isère, condamne avec la plus grande fermeté cet acte grave et inacceptable à l’égard d’élus qui œuvrent pour l’intérêt général », ajoute le communiqué sans plus de détails sur les circonstances.

Sur X, le ministre de l’Aménagement du territoire, François Rebsamen, s’est dit « très choqué et ému par la violente agression du maire de Villeneuve-de-Marc et de son fils ». « Un élu de la République et sa famille attaqués : c’est intolérable. L’agresseur doit être retrouvé et sanctionné avec la plus grande fermeté », a-t-il ajouté.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

« Guerre à Gaza : Benjamin Netanyahou impose son projet d’occupation totale de l’enclave palestinienne malgré les appels à un cessez-le-feu » (Pierre Barbancey)

Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou entend aller jusqu’au bout de son entreprise pour en finir avec le droit à l’autodétermi...