mercredi 9 octobre 2024

« Et Adam et Ève ? », le billet de Maurice Ulrich.



C’est bien connu, le diable est dans les détails et même dans les dictionnaires. L’État de Floride aux États-Unis avec ses plages de sable et ses palmiers, gouverné par le républicain Ron De Santis, est un des plus réactionnaires du pays. À ce jour, plus de 300 livres y ont été retirés des bibliothèques des écoles ou des universités et mis à la poubelle. En faire des brasiers serait peut-être un peu « too much » au vu de certains précédents historiques.

François Truffaut avait aussi évoqué la pratique avec Fahrenheit 451. Parmi les livres proscrits, 23 titres de Stephen King, Beloved du prix Nobel Toni Morrison où il est question d’esclavage et de liberté, l’Odyssée de l’espace d’Arthur Clarke qui a inspiré Stanley Kubrick. Dans certains établissements, donc, les dictionnaires aussi. On y trouve des mots évoquant le sexe. À bien y réfléchir, il faudrait également retirer la bible des écoles. Sauf erreur, Adam et Ève sont nus et sans honte avant la tentation. En Floride, le diable, peut-être, n’est pas où on le croit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

« Sans impôts, pas de justice sociale », l’éditorial de Maud Vergnol dans l’Humanité.

C’est l’heure de vérité pour le gouvernement de Michel Barnier, qui doit dévoiler ce jeudi sa proposition de budget 2025. Jamais le débat ...