jeudi 19 septembre 2024

« Les cœurs purs », le billet de Maurice Ulrich.



« Heureux les pauvres en esprit, le royaume des cieux est à eux. » Les paroles de l’évangile selon saint Matthieu sont le non-dit, un peu inavouable, de la une de Paris Match cette semaine, avec une photo de la déambulation bucolique de bonnes sœurs trisomiques et le titre, « Un monastère avec un truc en plus », en référence au film d’Artus.

Au moment où l’hebdomadaire passe du saint royaume du milliardaire et catholique intégriste Vincent Bolloré à l’empire de Bernard Arnault, on a bien l’impression qu’il délivre son message ultime. L’article qui suit dans le même numéro, six pages sur le voyage du pape en Asie, enfonce le clou au nom du Christ avec son titre : « Le prieuré des cœurs purs ».

On peut y voir avec beaucoup de foi une attention particulière portée à ces religieuses qui sans doute n’en demandent pas tant, ou bien penser à cette phrase de l’écrivain libertin Claude Crébillon au XVIIIe siècle : « Un peuple sans religion est un peuple sans obéissance. » Mais ce n’était pas un cœur pur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ÇA PLEURE UN HOMME !

Un homme ne pleure pas, un homme réfléchit, il fait taire son cœur, il est impénétrable.   Voilà ce que disait le vieillard vénérable au c...