lundi 12 août 2024

« En short ? », le billet de Maurice Ulrich.



Il y a des figures imposées pour les Jeux. Sur France inter dimanche matin, la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castera parlait de « la fierté » évoquée par Emmanuel Macron dans un tweet, puis de ses annonces et ses engagements pour le sport et la haute performance, avant de dérouler les évidences de circonstance sur les hommes et les femmes « de bonne volonté qui peuvent faire de grandes choses », la nécessité pour le pays de « reprendre confiance », et « les logiques d’équipe qui finissent toujours par payer ».

Sauf quand les équipes sont démissionnaires… Mais bref, c’était attendu, après le succès de ces Jeux. Certains commentateurs en tirent toutefois d’étranges leçons. Dans le Journal du dimanche, Pascal Praud, content que les forces de police aient mis « Paris sous cloche », se félicite de ce que le monde a découvert « des sportifs valeureux et des âmes fortes, des jeunes gens qui pleurent, que ces larmes fussent de gloire ou de désespoir, (…) des jeunes gens qui ne jouent pas les Jean Moulin en short pour donner la leçon »… En short, vraiment ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ÇA PLEURE UN HOMME !

Un homme ne pleure pas, un homme réfléchit, il fait taire son cœur, il est impénétrable.   Voilà ce que disait le vieillard vénérable au c...