vendredi 5 juillet 2024

« Quelle Histoire », le billet de Maurice Ulrich.



Signée par mille historiennes et historiens d’horizons politiques différents, une tribune parue dans le Monde appelle les électrices et électeurs à tout faire pour battre le Rassemblement national : « Pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, l’extrême droite est aux portes du pouvoir en France (…) nous ne pouvons garder le silence face à cette perspective effrayante à laquelle nous pouvons encore résister. »

Dans deux grands entretiens publiés dans nos colonnes, quotidien et magazine, Patrick Boucheron et Johann Chapoutot ont longuement analysé les raisons de sa progression et la nécessité de faire face au RN. Elles sont politiques, mais aussi, il faut y insister, ce qui est en jeu c’est une conception du monde dans laquelle la question de l’Histoire occupe une place essentielle.

Parmi les points communs entre les fascismes, le nazisme, les extrêmes droites d’aujourd’hui, on retrouve le rejet et le refus de l’histoire réelle pour le mythe de l’identité. Il fonde un récit de la nation éternelle, qui ne peut qu’être pervertie par l’Autre, étranger ou différent : le sang, le sol, la race.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ÇA PLEURE UN HOMME !

Un homme ne pleure pas, un homme réfléchit, il fait taire son cœur, il est impénétrable.   Voilà ce que disait le vieillard vénérable au c...