mercredi 10 juillet 2024

« L’amnésie des combinards », l’éditorial de Sébastien Crépel dans l’Humanité.



Depuis dimanche, télévisions, radios et journaux s’échinent à convaincre que, faute de majorité claire à l’Assemblée, il n’y aurait de salut que dans la formation d’une grande coalition « à l’allemande », voire d’une coalition des droites. Mieux : il s’agirait de la volonté exprimée par les Français aux législatives. Celle-ci serait ainsi la négation du vote de chaque électeur en faveur d’un seul des trois « blocs » aux programmes opposés, celui de gauche étant arrivé en tête.

Drôle de conception de la démocratie, qui fait l’impasse sur la formidable dynamique sociale et citoyenne de l’entre-deux-tours. Faut-il le rappeler ? C’est sous l’impulsion et la direction de la gauche que s’est ordonné le grand barrage républicain qui a mis un coup d’arrêt à l’extrême droite, entraînant dans son sillage les autres forces démocratiques. Alors que se profilaient un triomphe pour le RN et un désastre pour le camp présidentiel, la mobilisation autour du Nouveau Front populaire (NFP) a sauvé les macronistes du naufrage auquel les promettait l’inconséquence de leurs chefs.

Non, ce vote n’« oblige » pas la gauche à des compromis, comme il aurait dû obliger Emmanuel Macron en 2022. Car, comme il y a deux ans, c’est à nouveau la gauche qui a sauvé l’honneur et la République. Les électeurs de droite y ont participé, bien sûr, en votant dimanche pour la gauche comme ceux de gauche ont voté pour la droite, mais c’est le NFP qui a été l’artisan de la digue contre le RN. 

La gauche y a sans doute perdu des sièges au profit des macronistes, mais elle y a gagné une autorité et un prestige incontestables aux yeux des électeurs. De cela, l’amnésie des combinards ne peut rendre compte. On ne peut « sauver la République » le dimanche, et poursuivre les politiques qui ont mené au bord du désastre le lundi. La mobilisation sociale et citoyenne de l’entre-deux-tours ne s’arrêtera pas. Elle seule peut permettre le respect du verdict des urnes et assurer la légitimité du NFP à gouverner.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ÇA PLEURE UN HOMME !

Un homme ne pleure pas, un homme réfléchit, il fait taire son cœur, il est impénétrable.   Voilà ce que disait le vieillard vénérable au c...