vendredi 24 mai 2024

« Courage » le billet de Maurice Ulrich.



C’est un peu comme la langue, dans la fable d’Ésope. La meilleure et la pire des choses. Côté pile, à la une du Figaro, la réforme annoncée de l’assurance-chômage est « Un plan pour inciter au retour à l’emploi ». Côté face, comme la face cachée de la Lune, dans les pages économie du même Figaro, c’est « Un nouveau tour de vis ».

On pense à une guerre de tranchées dans la rédaction, ou bien à une langue pour le grand public, une autre pour les lecteurs avertis. Quatre-vingt-dix mille emplois espérés disent les Échos… et surtout 3,6 milliards d’économies sur les indemnisations. 

En plus, comme le dit un économiste, « le taux de chômage baissera aussi parce que certains ne pourront plus s’inscrire », et cela « tout simplement » parce que huit mois travaillés pour avoir droit aux indemnités, c’est plus long que six mois, et donc, « tout simplement », si le taux de chômage baisse, il y a moins de chômeurs ? L’éditorial de l’Opinion salue « la fin du grand mensonge social » et « un message de courage ». Pour qui ?

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ÇA PLEURE UN HOMME !

Un homme ne pleure pas, un homme réfléchit, il fait taire son cœur, il est impénétrable.   Voilà ce que disait le vieillard vénérable au c...