jeudi 4 avril 2024

« Nuances », le billet de Maurice Ulrich.



Il fut l’un des meilleurs joueurs d’échecs au monde dans sa catégorie quand il était adolescent. À 47 ans désormais, Demis Hassabis est le neuroscientifique en charge de l’intelligence artificielle chez Google avec la mission de prouver que le groupe est toujours en pointe en faisant face au succès planétaire de ChatGPT, lié à Microsoft. Sundar Pichaï, le patron de Google, qui pense que l’IA est plus importante pour le devenir de l’humanité que le feu ou l’électricité, mise sur lui.

Mais voilà. Le système de Google, on l’avait déjà noté, a sérieusement dérapé, en produisant par exemple des images de soldats nazis noirs ou de Vikings asiatiques avec la volonté, un peu appuyée, de s’ouvrir à la diversité. Demis Hassabis a donc annoncé, il y a quelques jours, qu’il était désormais interdit à l’IA de Google de générer des images d’êtres humains avec ce commentaire : « Il y a plus de nuances que ce que les équipes avaient imaginé. » Sans doute et peut-être que le problème de l’intelligence artificielle, c’est aussi que, d’une certaine manière, elle n’est pas intelligente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ÇA PLEURE UN HOMME !

Un homme ne pleure pas, un homme réfléchit, il fait taire son cœur, il est impénétrable.   Voilà ce que disait le vieillard vénérable au c...