vendredi 12 avril 2024

« Honte », le billet de Maurice Ulrich.



On ne peut oublier les photos de ces murailles de barbelés à la frontière du Mexique avec, d’un côté, les damnés de la terre et, de l’autre, des hommes en armes. On pense aux rares documentaires ou l’on a pu voir des familles risquant la mort pour l’espoir d’un avenir meilleur… On pense à Trump… Dans une tribune du Monde publiée mercredi, Anne Krueger, ancienne économiste en chef de la Banque mondiale et ancienne directrice générale adjointe du FMI, écrit : « L’Amérique a besoin de plus de migrants. »

La baisse de la fécondité pèse sur l’ensemble de son économie et, à court terme, sur la vie des Américains eux-mêmes. Les États-Unis ont besoin de 1,6 million de migrants. On pense à la Méditerranée, aux milliers de corps disparus… Et à l’Europe, à la France, à l’Allemagne et à l’Italie où des femmes et des hommes voudraient vivre de leur travail. On pense aux extrêmes droites et aux forces politiques qui partagent avec elles une ignoble course à l’échalote. Honte à toutes celles et ceux qui instrumentalisent la misère du monde.

Haut du formulaire

Bas du formulaire

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ÇA PLEURE UN HOMME !

Un homme ne pleure pas, un homme réfléchit, il fait taire son cœur, il est impénétrable.   Voilà ce que disait le vieillard vénérable au c...