jeudi 14 mars 2024

« Supersonique », le billet de Maurice Ulrich.



« Une aberration écologique et financière. » C’est ainsi qu’une tribune, dans la presse économique, évoque deux projets d’avions supersoniques en cours aux États-Unis. Le premier, d’une société appelée Boom Technology, serait un petit Concorde pouvant transporter 60 à 80 passagers.

Le second est piloté par la Nasa, qui a passé plusieurs contrats avec Boeing et Lockkeed Martin, qui prévoit les premiers essais d’un prototype dans l’année en cours. Bien, mais, explique l’auteur avec précision, les gains de temps que ces appareils pourraient offrir « aux passagers assez fous pour en payer le prix ne sont sensibles que sur les longs trajets nécessitant d’autant plus de combustible ».

Au total « un avion supersonique, aussi bien conçu soit-il, consommerait au minimum six fois plus de carburant par passager qu’un appareil subsonique ». D’où cette question : « La Nasa est-elle prête à griller beaucoup d’argent public pour fabriquer un jet privé à destination des ultrariches ? » C’est signé Jean Peyrelevade, qui semble savoir un peu de quoi il parle, lui qui avait commencé sa carrière au ministère des Transports avant de diriger le Crédit lyonnais.

Haut du formulaire

Bas du formulaire

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ÇA PLEURE UN HOMME !

Un homme ne pleure pas, un homme réfléchit, il fait taire son cœur, il est impénétrable.   Voilà ce que disait le vieillard vénérable au c...