mercredi 20 mars 2024

« Éducation », le billet de Maurice Ulrich.



Nous voilà donc en pleine Semaine de l’éducation financière. C’est une initiative de la Banque de France. Les Français auraient du mal à gérer l’argent qu’ils n’ont pas.

Ceux qui en ont s’arrangent avec. Économiser, placer, gérer. Ça peut s’apprendre tôt et c’est pour ça, comme l’écrit le Parisien (propriété de Bernard Arnault), que les banquiers s’invitent dans les écoles. Le journal est allé dans une classe de CM2. Ça veut dire quoi « être dans le rouge », demande une élève dont on se demande où elle a entendu ça, à la banquière présente. Que tu vas payer des agios, non ?

On leur explique aussi comment investir pour que leur argent rapporte. Ainsi, d’une année sur l’autre, on pourrait leur proposer une expérience. Placer une certaine somme dans un coffre et constater au bout de l’année que la somme est la même. Ça les aiderait à comprendre que ce n’est pas l’argent tout seul qui « travaille » mais que, tout près ou à l’autre bout du monde, ce sont des hommes, des femmes ou même des enfants qui « rapportent ».

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ÇA PLEURE UN HOMME !

Un homme ne pleure pas, un homme réfléchit, il fait taire son cœur, il est impénétrable.   Voilà ce que disait le vieillard vénérable au c...