jeudi 29 février 2024

« Silence, on colonise », l’éditorial de Cédric Clérin dans l’Humanité



C’est heureux, vous ne trouverez pas un dirigeant occidental pour soutenir la colonisation. Mais vous aurez bien du mal à en trouver un pour agir contre elle. En tout cas, en Cisjordanie. Alors que les regards sont braqués sur Gaza et la tragédie qui s’y déroule, le versant cisjordanien de cette guerre en apprend peut-être encore davantage sur les visées d’Israël. Point de Hamas à combattre là-bas, et pourtant l’armée et les colons harcèlent, agressent, chassent impunément les Palestiniens de leurs terres.

Après l’annonce d’un nouveau plan de 3 300 constructions en Cisjordanie, la France a réagi fortement, en rappelant « sa condamnation de la politique de colonisation, illégale au regard du droit international ». Quelques jours plus tôt, c’est Josep Borell, le haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères, qui tonnait : « Les colonies (…) alimentent les tensions, entravent les efforts de paix et constituent une grave violation du droit international. » Et puis ? C’est tout.

Au lendemain de l’invasion russe en Ukraine, l’Europe avait surpris son monde en réussissant à mettre d’accord les États membres sur plusieurs paquets de sanctions contre des dirigeants et oligarques russes. Rien de tel en ce qui concerne les dirigeants israéliens, qui violent eux aussi le droit international quotidiennement depuis bientôt cinq mois, et même depuis des décennies. C’est pourquoi un collectif d’habitants de Cisjordanie a décidé d’adresser une requête directement à Josep Borell.

Il s‘agirait d’appliquer aux cinq principaux ministres israéliens responsables des opérations en Cisjordanie le régime mondial de sanctions en matière de droits de l’homme dont s’est dotée l’UE. Celui-ci stipule que « l’UE refuse de rester les bras croisés alors que de graves violations et atteintes en matière de droits de l’homme sont commises ». L’initiative du collectif obligerait donc l’Union européenne à prendre ses responsabilités et à passer aux actes. Nul doute que l’UE réagira vite, sauf à faire la preuve d’un incompréhensible deux poids, deux mesures entre l’Ukraine et la Palestine.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ÇA PLEURE UN HOMME !

Un homme ne pleure pas, un homme réfléchit, il fait taire son cœur, il est impénétrable.   Voilà ce que disait le vieillard vénérable au c...