jeudi 29 février 2024

« Mistral gagnant », le billet de Maurice Ulrich.



Cocorico ! Perché sur son éditorial, l’une des plumes libérales de l’Opinion, Rémi Godeau n’en peut plus. Le succès de la start-up française Mistral AI, dans le domaine de l’intelligence artificielle, avec la mise au point d’un équivalent du fameux ChatGPT, le système producteur de textes, traducteur, etc. est « un vent d’optimisme » qui souffle sur la France.

Suit une envolée lyrique comme on en connaît rarement dans la littérature économique : « Face aux misérabilistes que la réussite dégoûte, aux crypto-collectivistes prêts à tuer le capitalisme d’innovation, aux passéistes sourds à la révolution qui vient, la start-up française apporte un démenti cru à la fatalité de notre déclassement. » Soit, et c’est à saluer, la France n’est pas sans cerveaux.

Mais l’enthousiasme de Rémi Godeau lui fait taire un détail. L’entrée de Microsoft au capital de Mistral AI, comme cela s’est passé avec OpenAI, qui avait précisément mis au point ChatGPT, avec la remise en cause des objectifs de départ, au service du bien commun. Mistral AI a besoin du groupe géant pour se développer. Qui gagne ?

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ÇA PLEURE UN HOMME !

Un homme ne pleure pas, un homme réfléchit, il fait taire son cœur, il est impénétrable.   Voilà ce que disait le vieillard vénérable au c...