mardi 27 février 2024

« Danger », le billet de Maurice Ulrich.



Ouh là ! Ça fait un titre dans un de nos quotidiens : une intelligence artificielle parvient à distinguer le cerveau des hommes et des femmes. Un algorithme développé par des chercheurs de Stanford en Californie pourrait, à partir des IRM, repérer des différences dans le fonctionnement de la mémoire, la gestion des émotions… Il ne manquait plus que ça et, surtout, ça veut dire quoi ?

Hegel, en son temps, c’est-à-dire au début du XIXe siècle et dans la Phénoménologie de l’esprit, consacrait une dizaine de pages non dénuées d’humour et d’ironie à la prétention qu’avait la phrénologie, alors en vogue, de déterminer les comportements et les passions à partir de la forme du crâne… On sait ce que les nazis en ont fait.

Ce n’est pas à partir de sa forme, écrivait-il, « que l’on assassine, vole, poétise » et, ce n’est pas en tant que partie animale que le cerveau fonctionne, « mais en tant qu’être de l’individualité auto-consciente ». Les chercheurs de Stanford ne tirent pas de conclusions hâtives de leurs observations, mais attention, danger.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

« La Macronie a corrompu notre contrat social : la preuve par les derniers chiffres de l'Insee », l’éditorial de Marion d’Allard.

Pour vivre vieux, naissons riches. L’antienne n’est pas nouvelle. Oui, les plus aisés vivent en moyenne plus longtemps que les plus modest...